Théâtre | seul en scène d’utilité public : Samedi 10 février

L’ enfant sauvage

On a trouvé une enfant sauvage sur la Place du Jeu de Balle. Ses cris s’entendaient de loin ; on la voyait se mordre et saliver comme une bête. Au milieu de la foule et de l’indifférence, un homme s’intéresse à elle, tente de l’arracher à l’oubli. Il s’appelle « un homme », ça aurait pu être un autre. Ce qu’il nous raconte, c’est la réalité qu’il découvre derrière les mots : accueil d’urgence, juge, famille, père, enfant, administration, adoption, home….
Dans ce monologue poignant, Céline Delbecq nous fait pénétrer une réalité qu’elle connaît bien. Comme toujours, elle ose aborder les sujets les plus durs avec une humanité vivifiante, ouvrant des espaces de parole précieux, plaçant la fonction théâtrale au cœur des nécessités sociétales. Et inversement.

Engagement social du projet
Il y a, en Belgique, 2000 enfants en attente de famille d’accueil à court et moyen terme. L’Enfant Sauvage est avant tout un monologue théâtral, mais il peut avoir une résonance concrète au-delà de la représentation.

Spectacle reconnu d’Utilité Publique par la Commission Communautaire Française (Cocof)
Meilleure Autrice Belge aux Prix de la Critique 2016
Nominé Meilleur seul en scène aux Prix de la Critique 2016
Prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2016
Coup de cœur du bureau de lecture de France Culture 2015
Prix des Arts de la scène de la Province du Hainaut 2015
Prix de l’écriture dramatique de la ville de Guérande 2015
Texte édité chez Lansman Editeur.

Texte et mise en scène Céline Delbecq | Avec Thierry Hellin | Création sonore Pierre Kissling | Création lumière Clément Papin | Régie Clément Papin/Isabelle Derr/Bilal El Arrasi (en alternance) | Scénographie Delphine Coërs | Assistanat mise en scène Charlotte Villalonga/Gaëtan d’Agostino | Stagiaire Camille Delhaye | Photos : Gilles-Ivan Frankignoul
Une production solidaire et collective La Compagnie de la Bête Noire, le Centre Culturel Régional de Dinant, la Maison de la Culture de Tournai, le Rideau de Bruxelles, l’Atelier 210, le Théâtre 140, la Maison culturelle d’Ath, et les centres culturels de Beauraing, Engis, Gembloux, Ottignies, du Brabant Wallon.
Production déléguée : Audience/Factory
Avec le soutien de la Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle, Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse, Bourse du Comité Mixte/Fédération Wallonie-Bruxelles Service de la Promotion des Lettres du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie Bruxelles International, du Théâtre des Doms, de la Manufacture/Avignon, de la Fondation Lippens et de la Commission communautaire française, et de WBI.
Avec l’aide du Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, et du Théâtre Océan Nord, de La Roseraie, du Marni ainsi que des Centres culturels Jacques Franck, Riches Claires, St Ghislain, et du Festival Paroles d’Hommes.