Théâtre Familial| 1er mars

LE MURMONDE DE SERGE KRIBUS|Par l’Impact Asbl

Un spectacle à conseiller à tous les adultes déjà parents ou parents à venir !

Dans le Murmonde, Serge Kribus a décidé de donner la parole à l’enfance au travers de la voix d’un de ses dignes représentants, Maurice, 10 ans, dit Momo, un enfant comme les autres qui en a gros sur le cœur et a tant de choses à dire !

Déterminé, il s’improvise conférencier sur un sujet qu’il maîtrise parfaitement : l’enfance, ses peurs, ses révoltes, ses interrogations,. .. et plus précisément ses relations à lui, avec l’école, les adultes, ses parents, … Notamment avec son père qui supporte très mal de voir et entendre son fils parler tout seul dans sa chambre !

« Tu parles à des murs, Momo !  » lui lance-t-il souvent agacé, ignorant ainsi toute la dimension ludique et théâtrale de la situation !

Car il y en a du monde dans la chambre de Momo ! Ardent adepte du droit au rêve, il s’érige en défenseur de tous les enfants et de leur imaginaire, passant en revue le comportement stigmatisant des adultes qui les gouvernent ! S’adressant directement au public, il évoque sa passion pour les Indiens mais aussi la liberté, le sens de la vie, la vitesse de la lumière,. .. et sa conférence prend soudain des allures folles, entrecoupée de chansons, de digressions, de personnages imaginaires. .. faisant resurgir vos/nos propres rêves d’enfants !

Rappelez-vous votre incompréhension lorsque vos parents mettaient fin à vos douces rêveries, vous invitant d’un ton péremptoire à garder la tête sur les épaules et les pieds sur tête ! Maurice, lui, il n’en a que faire et. .. pousse le bouchon un peu plus loin pour nous secouer !

Il se peut d’ailleurs, qu’à la sortie du spectacle, nous, adultes, puissions à nouveau entendre la voix de l’enfant qui sommeille en nous !

C’est cette capacité à s’émerveiller à tout âge que l’Impact Asbl a mis au cœur de sa nouvelle création, une pièce tendre, drôle et poétique portée par trois comédiens dont l’énergie est à la hauteur de celle de Momo : Pascal Dabe, Clarisse Pierlot et Grégoire-Gabriel Vanrobays, sous la direction de Marie-Gilles Vander Essen.