HUMOUR | Seul en scène : vendredi 20 octobre

On the road A

Lauréat des Prix de la critique du théâtre 2016
Label d’utilité publique 2017

C’est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c’est ce même regard aussi qui peut les libérer Amin Maalouf

Au sens littéral, Roda est un homme du monde. D’origine libanaise, il est né au Maroc, il a grandi en Guinée, il a la nationalité belge et se revendique d’une gueule d’Italien pour faciliter ses sorties en boîte.

Immigré de la deuxième génération, c’est-à-dire, pour certains « plus vraiment comme eux », mais « pas encore tout à fait comme nous », Roda a le cul coincé entre quatre cultures au moins, entre un besoin d’émancipation et la nécessité d’être de quelque part.

Avec On the Road… A, il joue l’histoire de sa vie avec humour et autodérision, incarnant à lui seul une vingtaine de personnages : ses potes Mohamed et Dorothée, un père fantasmé, un prof de religion islamique – une vraie terreur -, ses familles d’ici et d’ailleurs,…  et déconstruit, au passage tous les préjugés.

« Roda livre une performance soufflante, sans temps mort, virevoltant entre les personnages tout en plongeant droit dans les yeux des spectateurs. Hilarant et touchant à la fois, Roda nous rappelle qu’on est toujours l’étranger de quelqu’un. » 

En partenariat avec Fedasil Sugny, le Conseil culturel de Vresse, le CCR Dinant et les écoles secondaires du territoire.

Avant spectacle

La source ASBl, dans le cadre d’un projet particulier a mis l’expression artistique au service de l’interculturalité, sous la houlette de Bénédicte Helsemans… Ce projet, dont le cheminement  est aussi précieux que le résultat, a donné naissance  à une expo et un théâtre d’ombres qui vous sera présenté en première partie de soirée.

Théâtre d’ombres 
Nous vous invitons à découvrir une petite histoire jouée en théâtre d’ombres projetée sur grand écran et accompagnée simultanément des douces mélodies d’une violoniste. C’est l’histoire du voyage et de la transmission du Bois de Vie d’une personne à une autre. Ce Bois de vie représente la source de joie, le sentiment de vie qui circule dans nos veines, l’envie de danser la vie et de partager ce bonheur. Que se passera-il lorsque le loup s’empare du monde et propage l’immobilité, le cahot, la disparition de l’envie du bonheur partagé ?

Exposition

Céramique

Toutes les participants de notre atelier, issus du monde entier, ont selon leur chemin de vie depuis leur naissance baignés dans différentes cultures. Leurs proches leur ont transmis des façons de dessiner,  les ont entouré d’objets qui font partie de notre quotidien si semblables et pourtant si différents d’un endroit à l’autre de la planète. Imprégnés de ce qu’ils ont vu, touché, senti, entendu depuis leur plus tendre enfance, nous vous proposons de découvrir un exposition de nos réalisations en terre (technique du Raku) sur le thème des Arbres du Monde illustrant ces beaux voyages de vie.

Photographie

Par le petit trou de la serrure, vous découvrirez ce que nos yeux ont vu… Des petits instants magiques saisis sur du papier photo. Grâce à la technique du Sténopé, nous avons dans un premier temps fabriqué nos appareils photo à partir de boîtes métalliques de bonbons pour ensuite partir à la découverte des berges de la Semois et de ses trésors. Notre exposition vous permettra de goûter à cette magie.

En (sa)voir plus…