Ouverture de saison

Italia Gaeta est un artiste que nous avons déjà eu la chance d’accueillir au Centre culturel de Bièvre . Nous l’avons vue entre autres dans « Bocca al Lupo » , (version décalée du petit chaperon rouge) ou dans « Chuuut » où le public s’est délecté tant sa manière est jouissive. Elle manie le souvenir et le doux amer avec dextérité et son regard est tendre et drôle… Dans son Italie natale, celle du Sud, elle vient puiser les histoires qu’elle ré-invente pour nous les donner à écouter. Sur scène, elle danse, elle chante, elle dit. Une formidable présence et une raconteuse fascinante…

Italia  nous revient, accompagné de son acolyte , avec RICORDI :

Une femme dans son bureau écrit. Elle écrit pour ne pas oublier, ni son histoire, ni son héritage. Elle plonge dans les souvenirs, « la mémoire de tous ceux qui ont été. » et cherche comment dire l’exil et la transmission.

Cette femme est conteuse et son récit nous plonge dans l’Italie d’autrefois, le voyage de ses parents vers la Belgique, la solitude, la peur, les naissances, les morts, la vie. Elle évoque aussi le déracinement de sa propre fille et sa quête. Qui suis-je ? Que vais-je pouvoir te donner ?

Ricordi, ce sont des souvenirs pour parler d’identité, de tradition, d’hérédité et de transmission… le tout parfumé de danses et chants traditionnels. Le rire n’est jamais loin des larmes. Avanti !

Coproduction Théâtre de la Parole & MTP Memap

 

Distribution
 De et par Italia Gaëta
Accompagnement musical  Gilles Ghéraille
Regards extérieurs  Christine Andrien &  Magali Mineur
Vidéo Pierre-Edouard Jasmin
Costumes Claire Farah
Photos Christine Lemaire

La conteuse & le musicien

Il joue, elle parle.

Elle parle, il joue.

Elle danse, il l’accompagne.

Elle se tait, il fait vibrer le silence.

Elle et lui

Un duo émouvant

Riant

Chantant

…racontant.

Elle a baigné dans le monde des histoires…

Histoires narrées par son grand-père venu de son Italie natale

Histoires relayées par ses parents

Histoires agrémentées de récits de vie.

Elle se devait, un jour, de prendre la relève.

C’est chose faite !

Elle plonge dans l’univers des contes traditionnels et ouvre la porte aux récits de vie… Nous entraîne jusqu’au doute, la confusion du réel et de l’imaginaire, jusqu’aux rires et aux larmes.

Lui, c’est Gilles Ghéraille.

Il a toujours eu un petit air en tête, un rythme sous les doigts qui claquent.

La musique est sa seconde peau.

Autodidacte, il touche à tous les instruments : accordéon, guitare, flûte, piano, …

Auteur-compositeur, il aime créer des sons et des mélodies qui donnent corps à un texte.

Son univers est tout en finesse et en sensibilité.

Ils proposent régulièrement des spectacles de contes en Belgique et en France. Ils se réjouissent à chaque fois de faire connaître à un public plus large, leur univers. Leurs spectacles sont souvent teintés de la « gouaille » et de l’impertinence italienne, voire napolitaine parfois.

Pour Italia, le conte est un art de la scène. Il se doit alors d’être pensé et travaillé sous une forme théâtrale qui développe plus encore l’imaginaire du public, son sens esthétique et son universalité. Pour Gilles, la musique devient alors un travail esthétique, offrant des nuances de couleurs et d’émotions.

En savoir plus : https://compagniedesmotsperdus.webnode.fr/a-propos-de-nous/

Avec l’aide des Tournées Art et Vie.