Cinéconférence | Jeudi 24 janvier 2019

CLÉMENTINE AU PAYS DES GUÉRISSEURS de Patrick Benquet

Projection suivie d’une rencontre avec Philippe Carozza, auteur du livre « Saints et guérisseurs » aux éditions Weyrich.

Dans certaines campagnes françaises, on se transmet de générations en générations des secrets de guérisseurs.

Charmeurs de feu, leveurs de maux, rebouteux, magnétiseurs, radiesthésistes exercent leurs dons en toute illégalité.

Depuis une dizaine d’années, des médecins collaborent avec ces hommes et ces femmes au nom de l’efficacité thérapeutique. Dans leur cabinet, des patients leur apportent régulièrement la preuve de la réussite, spectaculaire ou mineure, de l’action des thérapeutes illégaux. Au sein même de grands hôpitaux régionaux on utilise même, discrètement, les services d’infirmières douées de dons de guérisseurs.

Pour étudier l’ampleur de ce phénomène et mettre en lumière cette alliance qu’on pourrait croire impossible entre thérapeutes légaux et guérisseurs illégaux une jeune ethnologue, Clémentine Raineau, s’est immergée totalement pendant trois ans avec mari et enfants au fin fond de l’Auvergne .

Elle a su gagner la confiance de guérisseurs et de médecins qui acceptent aujourd’hui de témoigner devant une caméra.

C’est l’histoire extraordinaire de « Clémentine au pays des guérisseurs » que raconte ce documentaire.

Bande annonce: cliquez ici

Chez Nous, Philippe Carrozza a rencontré une vingtaine d’entre eux. Ils lui parlent de leurs ‘dons’ qui soulagent les brûlures, font baisser la fièvre, arrêtent les hémorragies, guérissent les entorses… Certains ont accepté de dévoiler leur identité, alors que d’autres préfèrent rester dans l’anonymat. Le sujet reste tabou, car empreint de mysticisme.

L’auteur a également enquêté dans les hauts lieux de dévotion dédiés à la Vierge et aux saints. Qui sont ces pèlerins qui marchent pour obtenir une grâce ou simplement pour dire merci ? Quelle est la place de la prière ? Tous les saints sont-ils efficaces ? Et ces eaux dites ‘miraculeuses’, vérité ou superstition ?

Enfin, comment les prêtres exorcistes exercent-ils leur ministère de délivrance ? Faut-il croire aux fantômes, aux esprits et au Diable ? Comment font ces prêtres et radiesthésistes pour libérer les âmes qui errent sur terre ?

Ces personnages étonnants, témoins inédits, apportent leurs réponses dans cet ouvrage aussi surprenant que passionnant.

Émission de TVLux présentant le livre: cliquez ici