Courants d’arts

projet-affiche-folders-courants-darts-3-brochure-enteteExposition ludique et didactique – Pour les écoles primaires

« COURANTS D’ART »

Découvrir les grands mouvements artistiques !

Une exposition ludique, didactique et culturelle à destination des jeunes âgés de 6 à 13 ans.

Lors de la visite, les enfants ont été invités à voyager dans le temps à travers l’Histoire de l’Art ; et par la même occasion à découvrir une multitude d’œuvres et de techniques utilisées jadis.

Encouragés par le succès des deux premières expositions itinérantes, les Centres culturels associés (Arlon, Bastogne, Bertrix, Bièvre, Durbuy et Nassogne) se sont remis à table autour d’un nouveau projet, avec pour objectif de faire découvrir l’Art de manière ludique et accessible.

Il s’agit de faire comprendre les grands courants artistiques, expliquer comment l’art a évolué au fil des siècles, réaliser à quel point l’art est présent dans notre quotidien et se poser la question : «  Que nous raconte une image ? Qu’est-ce que l’artiste nous communique de son vécu, de son époque ? Quel est son message ?  » Chaque module correspond à un moment clé de l’histoire de l’Art en Europe : de la Préhistoire à l’Art contemporain.

Les enfants à qui l’exposition est destinée, ont été invités à un voyage à travers le temps à la rencontre d’images qui leur montrent d’autres valeurs, des priorités différentes selon l’époque, exprimées par les artistes selon leur sensibilité et les moyens techniques dont ils disposaient. Nous les avons invité à se confronter à de multiples interrogations, comparaisons, … ce qui devrait leur permettre d’acquérir une plus grande ouverture d’esprit et une capacité à analyser les images sans rester dans la simple appréciation du «  j’aime, j’aime pas  ».

Pendant l’année scolaire 15-16, notre animatrice art plastique Zoé Van Campnehout a coordonné accompagné les usagers des Centres pour personnes atteintes d’un handicap: Revivre à Sugny (sous l’égide de François Nicolas) et Le Bâti d’Houdremont (animés et accompagnés par Micky Vanden Heiden) , ainsi que les stagiaires de l’atelier des 7 plumes de l’Asbl la source (sous les houlette Marie Charles et Christine Duquoc ) dans la création d’un module qui illustre le Surréalisme.

L’exposition c’est tenue du 21 octobre au 4 novembre
Elle a fait l’objet d’une projet avec les enfants des ateliers du centre culturel et de l’Atelier de Petit-Fays.
Ont participé à la visite guidée de l’expo:
L’école communale de Alle ( 1,2,3,4,5,6 primaires des implantations de Alle Bohan Chairière, Laforet, Nafraiture, Pussemange et Sugny)
L’école communale de Bièvre (1,2,3,4,5,6 primaires de l’implantation de Bièvre).
L’école communale de Noirefontaine (2-3 maternelles des implantation de Noirefontaine, Corbion, Mogimont, Sensenruth et Ucimont) qui ont également participé à des animations adaptées.

Les enfants du stage M’arts Mots de Toussaint.