Actions culturelles spécifiques

Le CCB c’est aussi…

Des Actions sur le territoire : intergénérationnelles, de cohésion sociale, d’intégration de l’art dans l’espace public et de « mises en pratiques culturelles » avec et pour des publics pluriels, cimentées par de riches partenariats.  Citons parmi d’autres : Club « Terre Happy »,  jardin collectif  au CCB (SSM Beauraing, GAL « Ardenne méridionale », Maison médicale de Bièvre) « Raconte ton bac » : adoption pérenne d’un bac par les écoles de Bièvre et rendez-vous annuels festifs et artistiques autour de ces bacs (Bibliothèque de Bièvre, BBB…) Projet Culture-enseignement : Petit-Fays se raconte à tous les temps avec la Cie des Oiseaux Pas Sages, le projet : « monde d’après » , pour et avec les ados, la création d’un jeu art-plastique( un oeil puis l’autre, Xavier Al Charif)

Des A(rts)ssociés : en coproduction cette année, nous accueillons,

« La Compagnie Les Oiseaux Pas Sages », collectif d’artistes provocateurs de rencontres atypiques autour du légendaire ardennais, les jeunesses musicales de la section Namur, la Cie Tricéphale

Des moisonneurs-semeurs : Bénévoles au sein du conseil d’orientation* et  du conseil culturel**, ces acteurs de l’ombre mouillent leur maillot et donnent de leur temps pour le bien commun!

* C. O : détermine le programme d’actions culturelles, le processus participatif de recueil de la parole des citoyens,… / ** C.C : espace de réflexion et de partage convivial sur la programmation et le développement culturel du Centre.

Vous pouvez nous rejoindre dans l’un ou l’autre de ces espaces, en prenant contact avec le Centre culturel.

Raconte ton Bac!

Raconte ton Bac! est une invitation lancée à toutes et tous, particuliers ou associations, sur un large territoire, pour faire l’éloge du vivant! Parrainer un bac public existant (ou le créer), en prendre soin en le customisant avec des techniques artistiques « maison », accessibles à tous et en récup’, tout en racontant son histoire. Les héros seront des consommables (légumes, fruits, aromates, fleurs comestibles) avec une suite heureuse: ils semèrent et eurent beaucoup d’enfants.

A l’initiative de la Cellule Article 27 Nord-Luxembourg et des Centres Culturels de Hotton et Marche-en-Famenne, ce projet sème ses graines à travers les Provinces de Namur et de Luxembourg avec pour objectifs la rencontre, l’échange et une réflexion sur l’espace public qui nous entoure. Associations, écoles, citoyens, seniors, comités de quartier, clubs de jeunes, toutes et tous sont les bienvenus pour apporter sa contribution au bac et s’approprier son lieu de vie!

Semaine d’inauguration festive du 21 au 28 juin 2021.