Excursion ADO

 

 

 

Excursion jeunesse : 12-16 ans : 23 juin 2020 de 8h30 à 18h00 : Quai 10 & Graffiti tour : Charleroi : Ateliers Gaming et parcours « street art », une manière décalée de découvrir la ville

Une organisation du Centre culturel de Bièvre et de Bertrix en partenariat avec la maison des jeunes de Bertrix

Quai 10

 «Atelier :  La coopération par le jeu vidéo »

«  Coopérer, c’est simple ? Pas tant que ça ! À travers cet atelier en deux temps, les participants découvriront de manière ludique les difficultés du travail d’équipe mais également ses avantages sur le court et long-terme.

Penser autrement, penser collaboration plutôt que « compète », ensemble plutôt que seul, soutien plutôt qu’opposition. Dans un mélange de jeux de société et de jeux vidéo, les jeunes joueront pour réfléchir aux règles qui régissent les groupes et les sociétés, pour faire émerger des démarches collectives, pour encourager la coopération et faire appel au travail en commun, pour essayer de construire une intelligence collective et des pratiques bienveillantes.

« Atelier: DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DU JEU VIDÉO »

Le jeu vidéo, c’est plein de métiers différents, du graphiste au développeur en passant par l’ingénieur son et le chef de projet. Cet atelier est l’occasion de découvrir un milieu aux multiples facettes qui ne cesse de s’agrandir en proposant de plus en plus de possibilités d’avenir ! Et qui sait, peut-être que vous vous découvrirez une nouvelle vocation ?

Il s’agit, à travers un parcours ludique, de découvrir les métiers de l’industrie du jeu vidéo et de déconstruire ensemble le processus de création d’un jeu afin de comprendre comment on le construit. Cet atelier vous permettra de découvrir les étapes, la grammaire, les besoins ainsi que l’organisation générale d’un studio et les apports des différents corps de métier dans une industrie par essence collective.

Graffiti tour 

Ce parcours urbain au cœur du Charleroi « underground » offre l’opportunité d’admirer, en métro et à pied ou à vélo, les œuvres de centaines de graffeurs et peintres. Des artistes belges et internationaux qui ont investi plusieurs murs situés le long du halage et sur la route de Mons lors du projet « Urban Dream ».

Au départ des stations de métro Sud ou Beaux-Arts, le trajet Charleroi-Marchienne vous plonge au sein d’un extraordinaire patrimoine industriel sublimé par l’univers du street art. Vous serez impressionnés par des paysages dignes des tableaux de Pierre Paulus, chantre du Pays Noir, et par des œuvres éphémères d’artistes contemporains.
Revenez à Charleroi à pied ou à vélo par le chemin de halage, le RAVeL, qui mène directement à la gare de Charleroi Sud.Vous allez côtoyer l’intimité fumante et ruisselante de l’usine Air Liquide, les impressionnantes grues à ferraille d’Industeel, l’explosion de couleurs de murs revêtus de graffitis, les envoûtantes installations couleur rouille de Carsid et l’antre brûlant de Thy-Marcinelle avant d’atteindre l’écluse de Marcinelle et la gare, tout cela au fil de la Sambre.

Cette promenade inattendue qui fera le bonheur des amateurs de photos insolites et autres explorateurs urbains. Berlin n’a qu’à bien se tenir !

 

Infos pratiques : Prix : 40€ |Minimum 25 maximum 46 participants|  Inscriptions au plus tard le 01 juin 2020

Horaire

08h00 : Départ de Bouillon/ 08h20 : Arrêt Bertrix : / 08h40 : Arrêt Bièvre 

10h30 : Quai 10 : atelier/graffiti tour

12h30 : pause midi

13h30 : Quai 10 : atelier /graffiti tour

16h00: retour 

17h50 : Arrêt Bièvre/ 18h10 : Arrêt Bertrix/ 18h30 : Arrivée Bouillon 

!! prévoir casse-croute!!

Info & réservations et paiements : Centre culturel de Bièvre 061 51 16 14 ou centre.culturel@bievre.be