Appel à projet artistes: courtis’arts 2019

APPEL A PROJET : ARTISTES PLASTICIENS

L’hiver ne mettant pas nos projets en jachère, nous avons le plaisir de vous  annoncer les projets du printemps et le retour du

Parcours d’artistes : Courtis’Art 2020  « On va faire un tabac »

Cette édition 2020, sera l’occasion :

  • De mettre en valeur du patrimoine rural et le village de Petit-fays (Bièvre)
  • De mettre en lumière des artistes plasticiens dont le travail est clairement ancré dans une démarche contemporaine.

Il s’agira aussi de créer lien et synergie avec les citoyens de Petit-Fays grâce à l’accueildes’œuvres chez l’habitant (granges, fenils, jardins bucoliques, vergers, terrasses….).

Ce parcours pourra accueillir des sculptures, installations, œuvres de types photographiques , peintures extérieurs, vanneries contemporaines, ferronneries, céramiques, tissages contemporains…

Afin d’offrir la meilleur visibilité possible, et compte-tenu des places disponibles, nous demandons que les artistes proposent une série d’œuvres qui se tient sur une surface de +- 3M carré.

Idéalement, les œuvres devront pouvoir résister à une exposition à l’extérieur (humidité). Notez bien que des œuvres  plus fragiles peuvent être placées en intérieur mais  que les places sont très limitées

En pratique :

Date: Le parcours d’artistes « Courtis’Art » aura lieu le 29, 30, 31 Mai 2020.

Thématique (souhaitée mais non–imposée !) : Le tabac ( entendons la plante , la fleur et la culture faisant partie du patrimoine de la vallée de la semois)  sous les formes artistiques les plus diverses.

Modalités et convention d’installation :

Article 1. Obligation de l’artiste

L’artiste fournit l’œuvre entièrement réalisée et assume la responsabilité artistique de son projet. Il se charge d’organiser le transport aller-retour de tous les éléments nécessaires au placement de son œuvre. L’artiste s’engage à respecter la philosophie de l’exposition : Parcours d’artistes « Courtis’arts » 2020 et sa thématique proposée : on va faire un tabac. L’artiste s’engage à fournir à l’organisateur tous les renseignements nécessaires à la promotion de l’évènement : trois photos de haute qualité // cv artistique // description du projet proposé : titre éventuel et description du projet,... Les croquis, photos, exemples de projets similaires ou autres annexes qui permettraient de mieux comprendre et visualiser le projet sont les bienvenus.
Article 2. Obligation de l’organisateur
L’organisateur fournira à l’artiste le lieu ou installer son œuvre. Il fournira également, dans la limite des possibilités, l’aide nécessaire au montage et au démontage de l’œuvre.
Les frais de publicité, de réalisation des affiches et de vernissage sont à charge de l’organisateur. L’organisateur sera présent sur le parcours durant la durée d’exposition et organisera une ronde de surveillance.
Jury : L’organisateur et son comité artistique validera et sélectionnera dès le 15 février 2020, 15 artistes à présenter sur le parcours et vous informera de la sélection avant le 25 février 2020
Article 3. Assurances
Étant donné le caractère particulier de l’évènement, une assurance ne pourra être prise par l’organisateur mais l’œuvre sera sous surveillance ou rentrée le soir si besoin.
L’artiste veillera à ce que l’œuvre exposée ait les qualités voulues pour résister à une exposition prolongée à l’extérieur (ensoleillement, pluie, humidité,…) L’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages causés à l’œuvre, de quelque nature que ce soit.
Article 4. conditions financières
L’artiste recevra une indemnité de 40 euros (quarante euros) à titre d’aide de défraiement. En dehors de cette somme, aucune autre indemnité ne pourra être réclamée à l’organisateur sous quelque forme que ce soit.
L’artiste est libre de vendre les œuvres exposées (œuvre en place jusqu’au dimanche 31 mai 2020 17h). La totalité des produits de cette vente lui reviendra de plein droit. Le centre culturel ne prendra pas en charge les ventes, même en cas d’absence de l’artiste.
Article 5 : Modalités pratiques liées à l’évènement : Agenda
-Date limite d’inscription : clôture complète le 1er février 2020
– Sélection/jury ( max 15 participants) le 15 février 2020
-Dépôt des œuvres et installation: entre le mardi 26 Mai et le jeudi 28 Mai 2020 : sur rendez vous : 061/51.16.14 ou centre.culturel@bievre.be  ( à l’attention de Zoé)
-Démontage des œuvres : dimanche 31 mai 2020 dès 17h et mardi 02 juin 2020 journée.

Pour vous inscrire : veuillez nous envoyer votre lettre de candidature, un CV artistique et trois photos (hautes qualités) de votre travail par mail : centre.culturel@bievre.be : ou par poste : centre culturel de Bièvre, 39 A rue de Bouillon 5555 Bièvre
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec le Centre Culturel au 061/ 51.16.14 | centre.culturel@bievre.be
Personne de contact pour les artistes du parcours : Zoé Van Campenhout : animatrice/arts plastiques

doc inscription parcours pour participant