On sème dès l’enfance

Spectacles à l’école

Ici Baba (Samir Barris) : Chanson jeune public : «  Les yeux ouverts »  1,2,3 maternelles de  Bièvre et Vresse 21 décembre 2020

Un spectacle « tout terreau », entre découverte de sonorités, humour fantasque, poésie, chansons-jeux participatives.

Catherine et Samir font germer émotions et sensations, (ré)apprennent au enfant à « respirer » et surtout, ils continuent à s’émerveiller de la nature et du vaste monde, les « yeux (grand) ouverts » !

Extrait

CIE MIRAGE MARKET «  les zorties »  théâtre d’objets 1,2,3 primaires de Bièvre et Vresse 18 janvier 2021

Zoé n’est pas bête, non, mais elle comprend souvent les questions de travers. Il y a trop de bruit dans sa tête et elle s’évade fréquemment dans des mondes imaginaires. Jugée bizarre par les autres, elle est mise à l’écart. Jusqu’au jour où elle rencontre M. Sylvestre, le concierge de l’école, un être à part, passionné de jardinage. Un nouvel univers s’ouvre à elle, peut-être celui de sa vraie nature?

Extrait

Théâtre des 4 mains :  « La guerre des buissons » théâtre marionnettes , 4,5,6 primaires de Bièvre et Vresse 27 avril 2021

Récit d’une migration vue par les yeux de Toda, 7 ans, petite fille d’ici ou de là-bas, peu importe. Dans son pays, les uns se battent contre les autres et il faut fuir. L’histoire raconte avec poésie la traversée de la petite, son déracinement, pour atteindre  un « là-bas », où elle sera en sécurité.
Marionnettes, castelets mouvants, silhouettes, dessins donnent vie au voyage de Toda.

 Extrait

Projets École

« Petit-Fays se raconte à tous les temps »

Création par les enfants de l’école maternelle et primaire de Petit-Fays avec l’aide d’artistes locaux, d’une balade pédestre historique ponctuée d’œuvres artistiques, nourrie par la collecte de témoignages matériels et oraux, auprès des autochtones (via le fonds historique local de la Bibliothèque), mis en parallèle avec des faits des deux guerres mondiales ». Outre une articulation que l’on espère heureuse entre savoirs disciplinaires et vivre ensemble, ce projet sera l’occasion d’embarquer  enfants et enseignants dans une aventure stimulante dont la conception pédagogique permet de mobiliser toute la communauté scolaire, via la médiation artistique et culturelle. Une façon de privilégier l’exercice et la construction de la pensée, par la parole et le geste !