Stages : Mesures sanitaires Covid 19

PRÉCISIONS SANITAIRES GÉNÉRALES

Nous nous basons ici sur le référentiel qui a prévalu en matière d’encadrement de groupes jusque maintenant (le référentiel scolaire), que nous croisons avec les besoins spécifiques de notre secteurs ( référentiel culturel et socioculturel aux dynamiques participatives).

Voici les mesures qui seront d’applications dans l’organisation des stages d’été,  qui devront être adaptées en fonction des situations particulières et de l’évolution de la situation sanitaire nationale (uniquement si la situation se détériore).

  1. Pour la santé de tous,  les enfants présentant des signes cliniques du covid 19( toux, rhume, difficulté respiratoire ou fièvre ) devront rester à la maison. En cas de symptômes, les parents seront contactés immédiatement pour récupérer leur enfant.
  2. La règle 1 vaut pour les enfants ayant été en contact direct avec une personne présentant les symptômes cliniques du covid 19, ou ayant été testés positifs dans les 15 jours précédent le stage.
  3. Les stages du Centre culturel se dérouleront uniquement dans la salle de spectacle et dehors dans l’enceinte du CCB
  4. Les enfants sont accueillis dans la zone tampon: salle du » bar » dont l’entrée se fera par la rue des Châteaux ( portes vitrées).
  5. Les parents ne sont pas autorisés à rentrer dans le bâtiment, un animateur les accueillera à l’extérieur.
  6. Chaque enfants sera muni de mouchoirs en papier dans son sac .
  7. Pour les 3-6ans les enfants doivent être impérativement propres
  8. Les parents prévoiront le repas de midi et les collations, froids uniquement, qui seront pris dans la salle de spectacle dans un coin aménagé à cet effet
  1. Attention toujours accrue aux gestes «barrière»

• Eternuer dans le pli du coude

•Mouchoir à usage unique;

  • Nettoyage désinfectant 2x par jour des sanitaires (midi et soir), on peut ajouter les tables du temps de midi. A voir avec Alison au niveau des horaires.
  • Pas de vêtements à usage unique, mais les vêtements de travail prévus + masque en tissu.
  • Utilisation de poubelle avec couvercle;
  • Lavage fréquent des mains (à minima avant et après chaque activité, avant et après le passage à la toilette, avant et après la collation, le diner, etc.) ou utilisation de gel hydroalcoolique uniquement pour les adultes (le lavage des mains au savon est à privilégier);
  • Respect de la distanciation physique (1,5m) entre adultes
  1. Mesures en matière de locaux:
  • Ils seront nettoyés une fois par jour en dehors de la présence des enfants;
  • ils seront  aérés durant 2 ou 3 périodes de 15 minutes minimum par jour .
  • Si besoin, les locaux fréquentés par un enfant ou un encadrant écarté dans la journée, pour suspicion de COVID-19, seront évacués, nettoyés et désinfecté
  • Nettoyage désinfectant 2x par jour des sanitaires (midi et soir),
  1. Les recommandations en matière de matériel :

Le matériel peut être utilisé au sein d’une même bulle de contact.  Entre chaque semaine, le matériel sera nettoyé et désinfecté.

  1. Port du masque pour les animateurs

Pour les 3-6 ans

Port du masque obligatoire en intérieur  pour les animateurs qui seconde l’animateur principal (impossible de garder les distances sanitaires dans ce cas)

Les gestes barrières habituels sont de mise dans tous les cas (hygiène des mains).

Pour les 6-12 ans

Port du masque obligatoire en intérieur pour les animateurs qui seconde l’animateur principal ,quand les distanciations sanitaires ne sont pas possible

Les gestes barrières habituels sont de mise dans tous les cas (hygiène des mains).

Après 12 ans

En intérieur

Pour tous (encadrant-ados) : port du masque obligatoire

En extérieur

ll n’est pas requis, dans le respect du principe de distanciation sanitaire (animateur-ado/ados-ados)

Divers

Le personnel encadrant est invité à porter un masque lors des contacts avec les parents et avec tout autre adulte externe à la bulle de contact.

L’équipe d’animation du CCB en charge de l’accompagnement de l’animateur artistique  doit porter un masque, dans les gestes rapprochés , lors des soins (bosses et bobos), accompagnement toilettes, …

  1. Mesure spécifiques en matière de type d’activité

Les recommandations sont pour la pratique du théâtre, de la danse, du cinéma, du cirque, le chant, en respectant les conditions suivantes :

-Groupes limités, bulles homogènes de max. 20 participants animateurs compris

PRECISIONS particulières

Le Centre culturel :

-sera en droit de refuser un participant présentant des symptômes viraux laissant présager une infection de type Covid-19, ou si de tels symptômes sont apparus dans les 5 jours précédant le début de l’activité (participant et encadrants).

Communication:

-Tous les acteurs impliqués dans l’activité (participants, parents, encadrants, …) seront informés des règles et des mesures prises.

-Les consignes seront transmises selon plusieurs canaux coexistant : affichage, information orale directe ou par téléphone ou par voie électronique

-Affichage des supports de communication : affiche, pictogrammes, consignes mettant en pratique le protocole .

 

  1. Modalités organisationnelles lors des stages

Organisation des arrivées et départs

-Les mesures de sécurité sanitaire seront rappelées oralement lorsque le parent dépose son enfant pour la première fois/ou lorsque le participant arrive

.-Les parents recevront via le sac de l’enfant, un exemplaire du protocole simplifié s’adressant aux enfants et à leurs parents.

-Lavage des mains de l’enfant qui arrive , au CCB

-Expliciter les règles sanitaires générales et en cas d’accident/maladie, de circulation, d’horaire, de vestiaire de la semaine / de la journée aux participants et au besoin aux parents.

Cas particuliers : 2.5-6 ans

Organisation de la sieste des petits : un local de sieste sera prévu , où chaque enfant a sa couchette. Il n’en changera pas durant toute la semaine.

-Une distance d’1,5m entre les lits sera respectée.

-Les parents amènent un couvre-lit, le doudou, l’oreiller pour faciliter le repos de l’enfant. Le dernier jour, l’encadrant rangera les affaires dans le sac de l’enfant en essayant de les garder le plus loin de lui et en ne les secouant pas.

-Il est impératif d’aérer la pièce avant et après la sieste et, si possible, de laisser la fenêtre ouverte durant le temps de repos des enfants.

 

  1. Organisation des repas

Les enfants mangent dans le local destiné au stage (salle de spectacle).Le lavage des mains avant et après le repas est indispensable.

 

  1. Organisation de la santé

Référent santé :

Le centre culturel dispose d’un référent santé : la maison médicale de Bièvre, joignable durant la préparation et le déroulement des activités.

-L’équipe du CCB tiendra et conservera un listing des présences à jour, pouvant être utilisés en cas d’infection au COVID-19.

Soins :

-Les soins (plaies, bosses et bobos) seront dispensés après lavage des mains ou utilisation du gel hydroalcoolique et des gants. Le port du masque est obligatoire lors des soins

  1. Procédure d’urgence en cas d’infection COVID-19

-le CCB adoptera une procédure d’urgence de gestion des cas de COVID-19 lorsqu’un participant ou un encadrant manifeste des symptômes en cours d’accueil.

-En cas de suspicion de contamination COVID-19, l’enfant/l’encadrant sera directement écarté.

— Le CCB prévoit un lieu pour placer les participants ou encadrants manifestant des symptômes de COVID-19 en « isolement »( Salle d’exposition). Il importe d’organiser cela de manière douce, sûre et adaptée aux enfants. Un seul membre du personnel s’occupera du participant ou de l’encadrant en attendant son départ. Celui-ci devra porter un masque

  1. Modalités d’accueil/animations

Privilégier les règles suivantes :

Éviter ou réduire au maximum les échanges de matériel et d’objet.

Nettoyer/ le matériel utilisé / surfaces utilisés en fin de journée.

Lavage des mains avant et après collation.

Mise à disposition serviettes, chiffons en papiers pour s’essuyer les mains et nettoyer le matériel.

Jeter les serviettes et chiffons en papier dans une poubelle et bien fermer le couvercle.

Autres: suivant la discipline pratiquée

 

  1. .Modalités des temps de pause

-Lavage des mains avant de commencer la pause et en fin de pause.

-Privilégier les pauses en extérieur dans l’enceinte du CCB (cour du jardin collectif) , sans utiliser de modules et d’équipement de jeux.

-Respecter la distanciation physique pour les adultes.

 

Modalités en cas de maladie d’un participant ou du personnel

 Si les symptômes devaient se déclarer durant l’activité.

Participant(enfant) :

– isoler le participant malade

-Prévenir les parents pour venir le chercher dans les plus brefs délais et leur recommander de contacter le médecin traitant

-Mettre en quarantaine ou désinfecter le local où l’enfant/participant a été isolé

-Prévenir le référent médical : maison médicale

– Prévenir les parents des autres participants de la suspicion ou de la contamination d’un des participants du stage.

 

Le personnel du CCB :

– Renvoyer le personnel malade chez lui et lui demander de prévenir son médecin,

-Mettre en quarantaine ou nettoyer et désinfecter le local où le travailleur effectuait principalement sa tâche voir protocole