Jardin Thérapeutique

Un petit mot sur le jardinier en chef : Hughes Fernet :

Ici, la terre est acide, drainante, avec pas mal de cailloux. Le schiste est la roche caractéristique de l’Ardenne. Il est partout et fait partie de la vie des habitants depuis toujours. Hughes Fernet l’utilise avec talent. Pierres de schiste brut sur la terrasse, elles ne glissent pas par temps pluvieux. Epalis (pierres dressées qui séparaient les pâtures autrefois ou marquaient les limites de propriété) aux teintes et dessins variés qui retiennent les terres, pétales de schiste, piquets de clôture. La pierre dans tous ses états au service de la beauté.

Dans sa pépinière, l’offre est différente de celle que l’on trouve ailleurs. Chaque nouvelle acquisition est testée, car les hivers ardennais sont longs et rigoureux. Il arrive que la belle saison soit dans cette région amputée de deux mois. Quand les forsythias fanent à Bruxelles, ils débourrent au Bouillon Blanc.

Certaines plantes se ressèment où bon leur semble, indépendance qui n’est pas pour déplaire à Hughes Fernet. S’il le faut, il y met bon ordre doucement… tranquillement, comme il aime que les choses se fassent.

2016_printemps_Nest_Un_desordre_bien_organise