Carte d’identité

Le Centre culturel c’est…

Un lieu de convivialité, de découverte, de transmission, d’expression, de liberté, de création, d’épanouissement, d’éveil, d’envies, de réjouissances, de partage,d’émancipation,  de questionnement, d’essaimage, d’actions, de contemplations…un espace public qui tient lieu de vie.cc

Une invite à découvrir des artistes et des spectacles aux univers riches et singuliers,  hors des sentiers battus,  …un contrat de confiance! Qu’ils fassent escale en nos murs pour nous faire rêver,  comme Etoile Musette  lunaires ou solaires et généreux ou des voix vibrantes et profondes comme celles de Overmars  et Léa Pochet.

Qu’ils nous fassent danser comme  Folk dandies , ou qu’ils y résident pour faire naître un spectacle : « ART », exigeant et ciselé !

Qu’ils fouillent au tréfonds de nos âmes comme le Mentaliste , de nos coeurs comme Lightnin bug qu’ils soient connus comme Pankart ou comme le loups blanc ou  encore qu’ils revisitent notre imaginaire collectif  » avec être le loup »eyt « Mouton mouton » , ces artistes ne peuvent pas vous laisser indifférents!

Une fenêtre ouverte sur la richesse d’un territoire d’artistes professionnels et amateurs,  avec cette année : l’exposition : On va semer, la magie des Champignons , le weekend »Courtis’arts », les premières parties de concerts, assurées par les académies de musique du territoire…

Un lieu d’éveil et de transmission avec les ateliers et les stages qui se veulent éclectiques, abordent des techniques riches et pointues, au contact d’artistes passionnés,  patients et profondément humains!

Un espace citoyen ou l’on peut échanger des idées, s’ouvrir au monde, avec les ciné-conférences et les conférences  mais ou l’on peut aussi agir, en proposant des actions culturelles concrètes, ou en venant grossir le rang de nos instances participatives et des bénévoles.

Une des maille du tissu associatif du territoire « parce que plus le feu est grand plus il y a du monde autour à réchauffer! « 

Un accueil chaleureux.

Un espace de rencontres, convivial.

Des prix courtois.

Bref un espace public qu’il vous appartient de colorer.

 

Il était une fois …

Il a très peu de temps (en comparaison avec la création de l’univers par exemple), la contrée (Commune de Bièvre), assistait à l’éclosion d’un nouveau cocon de créativité, de lien social  et d’expérimentation artistique, aux confins des verts vallons de Petit-Fays : l’Atelier.

Marie Detaille,  La fée-Maison , portait à bout d’ailes (qu’elle a délicates mais solides!!), ce joli essaim poétique, vibrant et chaleureux qui, si bien nourri, s’étoffait à mesure que l’art se renouvelait (pas d’art conditionné, que du frais !!!) …afin que ses ailes sous le poids ne ploient , elle décida d’aller trouver , non pas la fourmi car  elle est à Gedinne (ce qui n’empêche pas l’entente et la collaboration), mais bien l’équipe de farfadets facétieux  du Fentre Fulturel qui l’accueillirent la fleur aux dents ( qui préfèrent prendre les arts que les armes!) . Ils vécurent heureux et eurent ( non pas beaucoup de petits sangliers voyons!) beaucoup d’ateliers et de stages!