BBB Ancrage territorial

Ancrage territorial

Mise en lumière des pratiques artistiques amateurs et professionnelles du territoire

Nos 4 structures veillent à mettre en lumière les artistes professionnels mais aussi amateurs de notre territoire dans laprogrammation avec les spectacles et premières parties de spectacles des Académies de Bouillon et de Bertrix, la programmation des spectacles annuels des troupes amateurs : Théâtre Saint Louis et du Centre théâtral de Bertrix , les créations en résidence de compagnie théâtrale Impact ASBL (CCBertrix) et Tricéphale (CC Bièvre).
Parcours des « Poilus », ( CCBouillon – La Halle du Bouillon Blanc – Centre culturel de Bièvre)
Dans le cadre de l’appel à projet Culture, Jeunesse et Citoyenneté de la Province de Luxembourg, l’asbl La Source et la Fraternelle royale des Chasseurs ardennais ont créé une balade commémorative de la Grande Guerre. Jalonnée d’œuvres thématiques et de panneaux didactiques, « la balade des poilus » inspirée de l’ouvrage, « l’odyssée des 120 » de Jacques Mortane, sillonnera les communes de Bouillon et de Paliseul. Autour de la transmission de notre histoire collective, une quinzaine de partenaires se sont rencontrés pour participer à ce projet.

Education permanente : projet de création d’un jeu sur le monde d’après avec Xavier Al Charif « Le monde d’après »

Le monde d’après … le confinement, le coronavirus, la crise… Et nos émotions dans tout ça !
Il n’est pas si simple de mettre des mots sur les différents sentiments qui nous ont animés pendant et après le confinement,
et ceux qu’on ressent encore maintenant … Colère, peur, tristesse, solitude, allégresse, incompréhension, rage et bien d’autres.
Le Centre culturel de Bertrix et le Centre culturel de Bièvre se sont associés pour développer une réflexion autour de cette crise sanitaire et sociétale. Finalement, le point de départ est assez évident … nos émotions ! En parler, les partager, les oublier en les criant, les dessiner, … finalement s’exprimer pour se sentir mieux. Voilà un des moteurs de notre démarche.
Au travers d’une série de questions posées aux citoyens, jeune et moins jeune, nous avons récolté des avis, des impressions, des sentiments. L’ensemble de ces témoignages a été remis à Xavier Al Charif. Sous son regard de photographe et de plasticien, il a traduit toutes ces réactions en un jeu de société accessible tant aux petits qu’aux grands.
Véritable outil d’échange, ce jeu sera la porte d’entrée idéale pour faire part de nos sentiments, désamorcer nos peurs, nous questionner sur la société actuelle, nous positionner
en tant que consommateur… Le jeu sera disponible gratuitement sur demande pour les enseignants, les éducateurs, les animateurs, les encadrants … tant pour le secteur jeunesse
que pour les personnes âgées.
Plus d’infos : Centre culturel de Bertrix – Place des 3 Fers, 9| 6880 Bertrix – 061/41 23 00| christelle.ccbertrix@gmail.com

Projet artistique des Silhouettes tout en douceur
L’idée est d’investir l’espace public par des silhouettes réalisées en grillage, de taille réelle et mises en situation.
Différents métiers, différentes activités, des jeux d’enfants… seront « sculptés ». Le travail sur l’attitude sera la clé de la démarche. Véritable « art de l’espace », ces silhouettes se découvriront de loin, mais également de près en tournant autour d’elles. Elles amèneront une présence palpable … Les silhouettes seront réalisées par des élèves des sections techniques de différentes écoles.
La démarche ne s’arrête pas là … Les « Bertri’coteuses » du Centre Culturel de Bertrix, vont travailler des sacs de plastiques et les transformer en fils tricotables. Elles viendront tisser le grillage des silhouettes. Un jeu de volume verra le jour …
Dès janvier 2021, des ateliers seront mis en place au Centre Culturel afin de rassembler toute personne désireuse de crocheter ou tricoter du plastique pour recouvrir les grillages des silhouettes. Un appel à la population sera également fait pour récolter un maximum de sacs en plastique.
Ces silhouettes voyageront entre Bertrix, Bièvre et Bouillon

Mise en lumière des pratiques artistiques amateurs et professionnelles du territoire   Bertrix –Bièvre-Bouillon

Nos 4 structures veillent à mettre en lumière les artistes professionnels mais aussi amateurs de notre territoire tant dans la programmation avec les spectacles et premières parties de spectacle des Académies de Bouillon et de Bertrix, la programmation des spectacles annuels des troupes amateurs : Théâtre saint louis et du Centre théâtral de Bertrix , les créations en résidence de compagnie théâtrale Impact ASBL ( CCBertrix) et Tricéphale ( CC Bièvre).

2° Parcours des poilus (CCBouillon –Bouillon blanc –CCBièvre)

Spectacle en résidence au Centre culturel de Bièvre : Compagnie « Tricéphale  :  » Art »