BBB Semaine du Harcèlement

Semaine du Harcèlement : du 11 au 15 février 2020 : Bertrix –Bièvre-Bouillon

Avec l’essor de l’ultra-libéralisme, la domination est devenue une valeur socialement acceptable, voire souhaitable : « Sois un battant, mon fils, ma fille ! »  Dans un tel contexte, le sens commun doit être réinterrogé et l’émergence d’une situation de harcèlement en ouvrent l’opportunité. Comprendre et disséquer les mécanismes du harcèlement, analyser les causes multiples, proposer des pistes pour endiguer ce qui devient un  enjeu majeur de santé publique, dans le monde du travail, de l’école…, aux travers colloques, témoignages, ciné -conférences, conférences et spectacles…voilà le programme de cette semaine « Harcèlement »  portées par les différentes structure du territoire BBB!

Mardi 11 : Bouillon : Le Harcèlement à l’école :

Projection de la vidéo interactive : Rumeurs en série », réalisée  par le Centre culturel de Bièvre et les élève de rétho de l’Institut Sainte Marie de Bouillon dans le cadre d’un projet culture-école | conférence sur le Harcellment scolaire.  Organisé par le Centre culture et loisirs de Bouillon en partenariat avec la Bibliothèque de Bouillon.

Mercredi 12 : 10-20h00 : Bertrix : Centre culturel : journée consacrée au harcèlement en milieu scolaire en partenariat avec la Province de Luxembourg.

10h-12h : Spectacle témoin « H@rcèlements » par Alvéole Théâtre (ouvert aux professionnels)

14h : bourse aux outils (partenaires) dans le foyer / Module Harcèlement (un œil puis l’autre)

17h30 : master classe

20h00 Conférence de Pascal Menotte « Internet expliqué à ta mère »

« Internet expliqué à ta mère », derrière ce titre un brin provocateur tiré d’un projet vidéo réalisé par des jeunes du collège de Gembloux, se cache un projet pédagogique initié par des professionnelles du secteur de la jeunesse et de la santé mentale qui pose une réflexion sur l’usage et l’accompagnement des adolescents dans l’espace numérique. Pascal Minotte, psychologue, psychothérapeute, Auteur de multiples ouvrages, chercheur au Centre de référence en santé mentale (CréSaM), nous aidera lors de cette soirée à faire le tri entre danger réel et fantasmé. Avec lui nous plongerons dans la jungle numérique et tenterons de dégager un chemin adéquat et propice à une écoute et un dialogue serein entre adultes et jeunes.

 

Jeudi 13 : Bièvre : Centre culturel : Ciné-conférence

20h00: Projection d’un documentaire sur le harcèlement scolaire suivie d’une rencontre avec Yvon François, animateur de la Compagnie de Théâtre-Action « Alvéole » qui présente le spectacle « Harcèlement » en milieu scolaire et en tout public depuis 4 ans dans toute la Wallonie.

Samedi 15 : Bièvre : Centre culturel : colloque podium libre et spectacle 

Colloque de 9 à 16h00 organisé par la maison médicale de Bièvre en partenariat avec le Centre culturel pour les professionnels de l’éducation , de l’enseignements et les parents !!!

– Conférence débat- Frédéric Hardy :  De « MDR » à « Mort de rire »… une histoire territoriale de notre société contemporaine

Auparavant à l’école, les choses étaient plus claires ; il y avait un harceleur, un public et un harcelé avec l’idée qu’il fallait tenir le coup tout en souffrant en silence. Actuellement les règles du harcèlement à l’école ont changé, elles se sont même virtualisées pour un harcèlement 2.0., le cyber harcèlement… jusqu’à mourir de rire, mourir du rire de l’autre, des autres. Cette conférence propose de conscientiser le monde adulte sur l’importance de travailler la question des relations interpersonnelles des jeunes, des élèves qui sont encore plus qu’hier dépendantes d’un humour « dominant/dominé », « casseur, cassé » qui relève des principes de territorialité humaine ; dans une société où il faut être fort, voire fort au prix de l’écrasement de l’autre.

Témoignage débat :  Jonathan Destin

Je m’appelle Jonathan Destin, pendant six ans j’ai souffert de harcèlement à l’école.

Le 8 février 2011 je me suis immolé, brûlé sur 72% je me suis battu pour vivre et aujourd’hui je fais connaître mon histoire grâce à mon livre et le téléfilm inspiré de mon histoire. Pour aider le plus grand nombre de personnes.

Projections –débat-témoignages en directs d’enseignants, éducateurs et autres professionnels de terrain

« Décode le harcèlement à l’école »

« Rumeurs en série »

 Podium-rencontre  sur le thème du harcèlement Ados : de 11 à 18h00

Rencontres et partages entre groupes d’ados du territoire ( MJ-AMO, Groupe Scolaire, ateliers artistiques, Académies..)  , au travers l’expression artistique : saynète, danse, chansons, arts graphiques, arts numériques, créés en amont au sein de chaque structure, tout est permis !!!

Théâtre-action : 20h00 : Harcèlement : par la Cie Alvéole Théâtre

Le spectacle met en évidence les mécanismes du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement au travers des phénomènes de groupe, de la question de la popularité, du prolongement du harcèlement dans la vie privée par les réseaux sociaux, de la place du parent, de l’ambivalence du harceleur et de la victime, du rôle des enseignants et de l’institution scolaire.

À l’issue de la représentation, pendant le Forum et l’Agora, le public peut s’exprimer et identifier les émotions qui l’ont traversé. Ensuite, nous cherchons ensemble comment les différents protagonistes de l’histoire peuvent agir pour éviter cette violence.