On parle de vous …

tumblr_lueqjodyol1qmbr23o1_500Vous et le centre culturel

Chacun a bien une idée (même imprécise) de ce qu’est un centre culturel, selon sa fréquentation, ses expériences ou ses éventuels rapports avec lui. Plus encore qu’hier, les centres culturels sont aujourd’hui des lieux ouverts à tous les citoyens destinés à les faire agir culturellement. Voici quelques-unes des principales portes d’entrée qui s’offrent à vous.

Vous êtes amateur de théâtre, concerts, arts plastiques…

Venez découvrir l’offre riche et variée des centres culturels!

Le centre culturel propose des découvertes artistiques en tout genre et pour tous: expos, théâtre professionnel et amateur, théâtre jeune public, ciné-conférence,  concerts…

Pour les enfants et les jeunes, ils conçoivent également une offre de spectacles scolaires, complétés d’animations didactiques ou créatives et d’outils de médiation adaptés.

A côté de cela, le centre culturel programme également des documentaires, conférences, débats, évènements thématiques, etc.

Près de 4000 représentations par an ont lieu dans les 115 centres culturels soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ensemble, ils constituent le premier réseau de diffusion des arts vivants! Leur programmation se compose de plus de 80% de créations issues de la Belgique francophone.

 

Vous êtes créatif, qu’est-ce que le centre culturel peut vous apporter?

Un espace de liberté, de travail, d’apprentissage, d’exposition, de rencontres, d’engagement…

Le centre culturel peut vous offrir un foisonnement d’ateliers créatifs couvrant un large éventail de  disciplines (arts plastiques, arts de la scène, artisanat d’art…) où chacun peut, avec l’assistance d’animateurs qualifiés, s’exercer à des activités créatives variées.

Le plaisir de la découverte et les échanges sont au cœur de l’action du centre culturel. Ses activités créatives vous invitent à transmettre, partager et interroger des langages et des savoir-faire artistiques  toujours dans un esprit de développement individuel, collectif et d’ouverture à la diversité culturelle.

Le centre culturel n’est ni une académie ni un « centre de loisir ».

C’est un lieu où créativité et citoyenneté se conjuguent, permettant de construire, d’exprimer et de confronter des points de vue sur notre société et sur le monde aujourd’hui. C’est cette dimension que l’on appelle éducation permanente. Vous la retrouverez comme un fil rouge dans l’ensemble des propositions créatives des centres culturels.

 

Vous cherchez à vous investir comme bénévole, pourquoi pas au centre culturel?

Sans bénévoles, la plupart des centres culturels ne pourraient pas fonctionner comme ils le font.

Aux côtés de l’équipe professionnelle, des bénévoles s’occupent de façon ponctuelle ou régulière de la billetterie, du bar, de l’accompagnement d’activités spécifiques, de tâches pratiques ou administratives de toutes sortes. Ce volontariat est essentiel à notre fonctionnement. Le soutien, l’énergie, le dynamisme et les compétences des bénévoles font de ce lieu un vrai espace de vie.

On estime à 4000 le nombre de bénévoles dans les 115 centres culturels soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Vous représentez une association, le centre culturel s’intéresse à vous!

Le centre culturel collabore avec les associations locales qui partagent ses objectifs d’une manière ou d’une autre.

En effet un centre culturel mène un projet d’action culturelle cohérent sur son territoire en s’appuyant sur des démarches participatives et de coopération avec les citoyens et leurs collectifs. Dans ce contexte, nous développons des initiatives et activités communes avec les associations locales.

Mais ce n’est pas tout! nous pouvons  aussi vous rendre des services, comme des aides techniques, une aide à l’impression, à la recherche de subsides ou à la réalisation de dossiers, un relais d’information, un prêt ou une location de salle, etc.

Enfin, si votre association intègre l’assemblée générale du centre culturel, elle pourra aussi mandater par voie d’élection son représentant comme membre de la chambre privée du conseil d’administration.

La participation citoyenne dans la gestion des institutions culturelles est une application du principe de la démocratie culturelle. C’est aussi une application du droit (culturel) de participer à la prise de décision en matière culturelle.

N’hésitez donc pas à pousser la porte du centre culturel et à discuter avec l’équipe pour explorer les possibilités de travailler ensemble!

 

Dites nous tout…

Le Centre culturel de Bièvre souhaite déterminer avec VOUS (oui vous qui nous lisez et qui habitez sur notre verdoyante contrée!), les enjeux actuels du territoire. Quels sont vos désirs, vos ressentis, vos craintes, vos rêves et vos espoirs. Autant de pistes de réflexions à partager, qui serviront à jeter les bases de la politique culturelle dans notre entité pour les prochaines années.
Plusieurs initiatives sont et seront mises place pour recueillir vos ressentis…
« Casting »
« Vivre à Bièvre »

• MISE EN PLACE D’UN CONSEIL D’ORIENTATION
Dans le cadre du nouveau décret, de la démarche d’analyse partagée et de la préparation de notre futur projet de contrat programme, nous vous invitons à vous investir dans le Conseil d’orientation du Centre culturel de Bièvre qui doit donc être un espace investi par les habitants, les acteurs culturels et les partenaires dans un esprit de réflexion, de critique et d’échanges. L’enjeu de ce Conseil est de travailler tous ensemble à la définition des activités du Centre Culturel.
Voici ce que nous dit le décret relatif aux Centres culturels à ce propos :
« Le conseil d’orientation procède à l’auto-évaluation continue du projet d’action culturelle. [… ] Le conseil d’orientation remet d’initiative ou à la demande du conseil d’administration des avis sur le projet d’action culturelle et sur le développement culturel à moyen et long terme du territoire d’implantation ou, le cas échéant, du territoire de projet. »*
Le développement culturel étant entendu comme « l’accroissement et l’intensification de l’exercice du droit à la culture par les populations d’un territoire et la réduction des inégalités dans l’exercice du droit à la culture »
Le projet d’action culturelle est avant tout orienté vers les habitants, c’est pourquoi il est indispensable qu’ils participent activement à son évaluation.
N’hésitez-donc pas à nous contacter si vous désirez vous impliquer dans la vie de notre Centre culturel…